Le bout du monde d'à côté

Evazio

Randonnées équestres, Les grands vins de Bordeaux

Adresse :
Bordeaux, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Evazio

Professionnel

Recommandé par 4 guides
Afficher tout Guide

J'aime la campagne

Thématiques / Pleine Nature

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Séjour

Long séjour / Gastronomie

Randonnées équestres, Les amateurs de chevaux et de grands vins aimeront ce voyage exceptionnel à travers un des vignobles .

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s)

À partir de :

1460 / pers.

Réserver

Présentation
Huit siècles d’histoire ne suffisent pas à expliquer l’immense prestige des vins du Bordelais ! Les amateurs de chevaux et de grands vins aimeront ce voyage exceptionnel à travers un des vignobles les plus étendus au monde: Médoc, Côte de Blaye, Côte de Bourg, Bordeaux, Lalande-Pomerol, St Emilion, Entre - deux - mers, Graves et Sauternes.
Vous découvrirez la Citadelle de Blaye, la cité médiévale de St Emilion, le château de Rauzan et la bastide de Cadillac. Vos soirées chez les producteurs vous permettront de savourer certains trésors cachés de la région.
Chose peu commune, vous prendrez le bac sur environ trois kilomètres pour traverser l'Estuaire de la Gironde avec votre cheval à bord !
Informations détaillées

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s)

Horaires et circuits :

Jour 1 : Accueil et présentation
Accueil des cavaliers la veille à Bordeaux. Transfert dans le Médoc jusqu'à votre chambre d'hôte pour le dîner et la nuit.

Jour 2 : Du Médoc au Côtes de Blaye par le'stuaire de la Gironde
Après le petit déjeuner, transfert à Castelnaud du Médoc. Départ du Château Pomeys en direction de la Gironde, à travers la forêt des Landes. Déjeuner champêtre au bord d'un ruisseau, près d'un ancien moulin à eau. Traversée des vignobles du Médoc où domine le fameux cépage « Cabernet sauvignon », puis de la Garonne par le bac. Par ce petit tour de tourisme fluvial, vous découvrirez un autre aspect de l’imposante et majestueuse Citadelle de Blaye que vous visiterez ensuite. Dégustation de « Côte de Blaye » avant un bon dîner et une nuit à l'hôtel**.

Jour 3 : Côtes de Bourg
Le vignoble du Blayais est constitué de terroirs d’une incroyable richesse. Vous parcourrez ses paysages vallonnés de collines couvertes de vignobles jusqu'aux Côtes de Bourg. Vous partagerez buffet et dégustation chez un viticulteur. Vous reprendrez ensuite votre ballade à travers prairies et vignobles avant d’être accueilli chez un viticulteur, dans son domaine, pour une dégustation de « Bordeaux », un bon dîner et une nuit bien méritée !

Jour 4 : Bordeaux et Bordeaux supérieurs
Départ pour les vignobles de Bordeaux et Bordeaux supérieurs, dont les premières vignes datent de l’époque des légions romaines. Le vin était alors connu sous le nom de Burdigala (nom latin de Bordeaux). Chevauchée à travers des paysages de collines parsemées de vignes et de bois avant un déjeuner champêtre et une dégustation de « Bordeaux supérieur » au château Courrège.
Direction Libourne par les vignobles de Fronsac, réputés pour avoir un des plus beaux paysages viticoles du Bordelais. Dîner convivial et nuit à l'hôtel**.

Jour 5 : Les vignobles de Pomerol et de Saint émilion
Matinée avec une halte dégustation au Château Bellegrave (Lalande Pomerol). Pique nique et visite libre de la cité médiévale de Saint Emilion. Dégustation de vins remarquablement typés, bien que provenant de terroirs très divers, voire de cépages différents ! Chevauchée jusqu'aux rives de la Garonne, fleuve violent et incertain, au débit irrégulier, mais navigable depuis les temps anciens. Dîner et nuit à l'hôtel**.

Jour 6 : La traversée de "l'Entre deux Mers"
Traversée de paysages variés de vallons, forêts, vignes et prairies avant une visite du château de Rauzan (XIIIème siècle). Classé monument historique depuis 1862, il est situé sur une butte et est entouré d’une enceinte aux murs épais, étudiés pour résister aux assauts les plus acharnés. Vous poursuivrez par une dégustation «d' Entre Deux Mers » et un déjeuner en campagne. Dans l’après-midi vous arriverez à la Bastide de Cadillac, fondée en 1820 sur les recommandations du Roi d’Angleterre Henri III. A cette époque, les Anglais vendangeaient en Aquitaine ! Dégustation de « Premières Côtes de Bordeaux » avant une visite libre de la ville. Dîner et nuit en maison d'hôte dans un château viticole.

Jour 7 : De part et d'autre de la Garonne. le Sauternais
Avant le départ, dégustation des vins de Cadillac et « Premières Côtes de Bordeaux ». Traversée de la Garonne pour rejoindre les vignobles des Graves et Sauternes. C’est dans cette région, aux sols souvent constitués d’épaisses couches de graviers qui demande à la vigne le meilleur d’elle- même, que vous serez accueilli au Château Gravas. Vous y déjeunerez après une dégustation de « Graves » et de « Sauternes ». Ultime randonnée jusqu'à Sauternes avant un bon dîner et une nuit en maison d'hôtes dans un châteaux viticole.

Jour 8 : Fin du Séjour.
Transfert en minibus jusqu'au lieu de départ.

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Du 14 Avril au 28 Septembre

Tarif : À partir de 1460 / pers.

Le tarif ne comprend pas :

- Hébergement En chambre double : Hôtels et chambres d'hôte selon les étapes
- Restauration : Buffet champêtre le midi (Apéritif, vin) - Dîners du terroir (Vin, café)
- Visites
- dégustation
- transferts
- Assistance : Assistance et portage des bagages par véhicule

Informations complémentaires :

Niveau à l'aise aux 3 allures - 5h par jour (30km)

Hébergements

Visites