Le bout du monde d'à côté

Evazio

Entre vallée d'Aspe et vallée d'Ossau, Randonnée avec un âne

Adresse :
Etsaut, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Evazio

Professionnel

Recommandé par 3 guides
Afficher tout Guide

Week-ends et séjours en famille

Thématiques / Autres

J'aime la montagne

Thématiques / Pleine Nature

Séjour

Long séjour / Sport et Loisir

Randonnées avec un âne de bât. Vous traversez le territoire du parc national des Pyrénées.

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

À partir de :

695 / pers.

Réserver

Présentation
Circuit itinérant, avec ou sans âne, entre les vallées d’aspe et d’Ossau. Vous allez découvrir des paysages variés et captivants. Deux étapes (3 nuits) auront lieu dans des refuges au pied de lacs d’altitudes (2000m). Séjour nature et authentique, vous traversez le territoire du parc national des Pyrénées. Il n’est pas rare de rencontrer isards, marmottes et autres animaux ; pour les ours, dont les derniers survivants ont choisi ces montagnes pures et préservées comme refuge, il est inutile d’espérer les voir mais nous devinerons leur présence par l’observation de traces et de pistes. C’est le domaine du berger et du pastoralisme, vos journées seront ponctuées par la rencontre de ces travailleurs des estives.
Informations détaillées

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

Nombre maximum de participant : 14

Horaires et circuits :

Jour 1 : Accueil et présentation
Vous serez accueillis dans un Gîte-Auberge à Etsaut dans les Pyrénées Atlantiques - Présentation de la randonnée. Pour ceux qui seront accompagnés par un âne de randonnée ce sera l’occasion de prendre contact avec lui. Pour tous, journée de préparation et de mise en jambe avec une balade libre découverte autour d'Etsaut. Rencontre avec votre accompagnateur, souper et nuit au gîte.

Jour 2 : Le départ vers Lescun
Départ tranquille par le GR10 (Grande randonnée trans-pyrénéenne) jusqu’au village de Lescun. Traversée d’un domaine forestier et de plateaux agricoles.

Jour 3 : Crêtes et Cols
Transportés dans un décors de carte postale, vous allez passer une bonne partie de la journée sur la frontière, crêtes entre l’Espagne et la France. Arrivée au Lac d’Arlet (2000m) avec possibilité de se baigner.

Jour 4 : Bergers et Brebis
Pour rejoindre notre prochaine étape sous le col du somport au milieu d’un plateau pastoral, il faudra traverser les plaines de banasse (1800m à 2000m) et faire le tour du val d’Aspe. Vous croisez le chemin des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.

Jour 5 : Sommets de l’Ossau
Vous êtes devant une des vues les plus célèbres des Pyrénées : le reflet du pic du midi d’Ossau dans le lac d’Ayous. Au premier plan, la cabane d’Ayous, refuge gardé ou vous passerez la nuit.

Jour 6 : Ayous et les lacs
Vous pourrez vous baigner dans les lacs. Une partie de la journée sera consacrée à la détente et l’autre à rejoindre le col des Moines et sa borne frontière.

Jour 7 : Fort du Portalet et chemin de la Mature
Vous rentrez à Etsaut par le chemin de la mature taillé à même la falaise pour permettre l’exploitation forestière. En dessous de vous, le fort du portalet dont nous vous raconterons l’histoire. - Fin du séjour.

Lieu de rendez-vous :

Vous serez accueillis dans un Gîte-Auberge à Etsaut dans les Pyrénées Atlantiques.

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Du 1 Avril au 15 Octobre

Tarif : À partir de 695 / pers. (base 4 pers.)

Le tarif comprend :

Hébergement : 4 nuits en gîtes et 2 nuits en refuges
Restauration : Pension complète
Equipement : 1 âne pour 4 personnes

Informations complémentaires :

Niveau moyen 5 h de marche par jour

Loisirs