Week-ends et locations de vacances en bord de mer

Au coeur des mégalithes du Morbihan

Adresse :
Bretagne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

TERRA MUNDI

Professionnel

Recommandé par 5 guides
Afficher tout Guide

Séjours en France

Sélections / Séjours

Treks et randonnées

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Long séjour / Culture

Venez découvrir la Bretagne le temps d'une viste guidée et plongez au coeur des contes et légendes de cette région fantastique!

Durée : 5 jour(s) / 4 nuit(s)

À partir de :

1090 / pers.

Demandez un devis

Présentation
Au coeur de la vaste région mégalithique de l’ouest de la France, le littoral morbihannais regroupe un grand nombre de monuments exceptionnels par leur ampleur et leur variété. Cette situation singulière paraît naître dès le début du VIème millénaire avant J.C. et s’arrêter au début du troisième. Accessible à une navigation côtière, toute cette zone devait constituer un écosystème aux ressources diversifiées. Grâce à ce circuit, vous allez être immergés dans un monde mystérieux et envoûtant qui laisse une place importante à l’imagination par son contexte de contes et de légendes.
Informations détaillées

Durée : 5 jour(s) / 4 nuit(s)

Nombre maximum de participant : 8

Les points forts :

- la présence d'un guide Interpète régional breton passionné par le sujet
- un hôtel-spa 3* des très bon confort situé au coeur d'un site mégalithique
- un petit groupe de 8 personnes maximum

Encadrement :

Christophe Hellec, guide interprète régional et titulaire d’une maîtrise d’histoire est un spécialiste des mégalithes en Bretagne.

Transport :

un minibus

Horaires et circuits :

Jour 1 : Auray – Locmariaquer – Carnac (30 km en minibus)
Accueil en gare d’Auray où nous commencerons notre périple en terre des mégalithes. Nous nous rendrons tout d’abord sur le site de la Table des Marchand(s) à Locmariaquer. Nous y découvrirons notamment le Men er Hroëk, sans doute l’un des plus gros menhirs du monde. Enfin une escapade sur la plage nous permettra de pénétrer dans l’allée couverte des Pierres Plates, célèbre pour les représentations piquetées ou gravées de ses orthostates. Nous prendrons ensuite la direction de Carnac pour apprécier les célèbres champs de menhirs : Le Ménec, Kermario, Kerlescan et l’exceptionnel dolmen de Kercado.
Jour 2 : Carnac - Cairn de Gavrinis (70 km en minibus)
Cette deuxième journée débutera par la visite guidée du musée archéologique de Carnac, 1er musée européen pour la période du néolithique. Nous serons alors à même de saisir parfaitement le contexte historique et géographique dans lequel le mégalithisme s’est développé dans la région. Ensuite, nous prendrons la direction de la petite station de Larmor-Baden, située sur le Golfe du Morbihan où nous embarquerons pour l’île de Gavrinis afin de visiter l’un des monuments majeurs du mégalithisme Européen. Sur les 29 orthostates qui composent ce cairn, 23 sont entièrement piquetés de symboles qui n’ont toujours pas été interprétés avec certitude. Pendant la traversée retour, nous ferons aussi une halte devant la double enceinte d’Er Lannic. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons dans le charmant village du Bono pour visiter le tumulus de Kernours et découvrir le vieux pont de type Eiffel, inscrit au titre des Monuments historiques. Nous serons de retour à Carnac en soirée.
Jour 3 : Presqu’île de Rhuys-Le Petit Mont–Suscinio (140 km en minibus)
Départ de bon matin pour la presqu’île de Rhuys. Nous prendrons la direction de la pointe de la presqu’île pour la visite des cairns du Petit Mont qui surplombent la Baie de Quiberon. Nous aurons préalablement fait une halte à la Butte de Tumiac, grand tumulus carnacéen qui a fourni l’un des plus riches mobiliers funéraires de la région. Après le déjeuner, nous ferons une petite parenthèse en découvrant l’impressionnant château de Suscinio, ancienne demeure d’été des ducs de Bretagne aux XIVème et XVème siècles. Enfin, sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Saint-Gildas de Rhuys où s’élève une très belle église abbatiale au coeur roman, style architectural très peu répandu en Bretagne.
Jour 4 : Vannes-Golfe du Morbihan (65 km en minibus)
Départ pour Vannes afin de visiter le centre historique et son patrimoine architectural remarquable. Nous nous intéresserons notamment aux vestiges de son enceinte fortifiée, témoins exceptionnels de son passé de ville ducale. Nous contemplerons également son riche patrimoine en matière de maisons à pans de bois. Nous embarquerons ensuite au port pour un déjeuner-croisière commenté sur le Golfe du Morbihan. Dans l’après-midi, nous ferons une escale à l’île-aux-Moines où nous découvrirons notamment le cromlec’h de Kergonan, l’une des plus vastes enceintes mégalithiques de France. Sur le chemin du retour, nous ferons une halte au petit port de Saint-Goustan à Auray.
Jour 5 : Presqu’île de Quiberon (40 km en minibus)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons en presqu’île de Quiberon. Avant de parcourir l’impressionnante Côte sauvage, nous nous arrêterons à Saint-Pierre pour apprécier le cromlech de Kerbourgnec. A Port-Blanc,
site magnifiquement aménagé grâce à l’action du Conservatoire du Littoral, nous découvrirons un nouveau cairn ainsi qu’un éperon barré datant probablement de l’Age du Fer. Nous nous arrêterons ensuite au bourg de Quiberon avant de poursuivre notre tour de la presqu’île, côté baie cette fois-ci. Nous aurons ainsi l’occasion de traiter de l’ostréiculture qui y est très présente. Nous rentrerons ensuite à Auray pour votre départ en TGV.

À prévoir :

- casquette ou chapeau
- veste imperméable et respirante, simple et légère
- polaire
- short ou pantalon pour les balades
- chaussettes de marche
- une bonne paire de chaussures pour les balades
- lunettes de soleil de très bonne qualité
- crème solaire
- serviette de plage, maillot de bain

Lieu de rendez-vous :

Le premier jour, à 13h45 à la gare SNCF d’Auray (liaison directe TGV Paris – Auray).

Accès :

En train : TGV Paris – Auray
+ d’infos : www.voyages-sncf.com

En voiture : depuis Paris, prendre l’A 6a puis l’A 10 en direction de Bordeaux-Orléans, continuer ensuite sur l’A 11 en direction de Chartres-Rennes, puis suivre Rennes par l’A 81. Sur la rocade de Rennes suivre les directions Nantes puis Vannes, d’abord par la N 24 puis, à partir de Ploërmel, par la N 166. A Vannes, direction Auray par la N 165.
+ d’infos : www.viamichelin.fr

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Du 23 Septembre au 28 Septembre

Tarif : À partir de 1090 / pers. (base 7 pers.)

Le tarif comprend :

- 4 nuits en chambre de 2 personnes
- La demi-pension
- Les déjeuners au restaurant du J2 au J5
- Les trajets en minibus conduit par l’accompagnateur
- Les entrées dans les sites
- L’accompagnement par un guide conférencier spécialisé dans le thème abordé

Le tarif ne comprend pas :

- L’acheminement depuis votre domicile
- Les boissons

Les options :

Supplément chambre individuelle pour l’ensemble du séjour : 250€ / personne.

Informations complémentaires :

Pour favoriser cette découverte intimiste, nous limitons le groupe à 8 personnes. Un minimum de 7 persononnes inscrites est necessaire pour assurer le départ au prix indiqué. N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre l'état de remplissage de ce séjour.

Les activités durant le séjour/
Visites guidées des sites mégalithiques du Morbihan. Petites balades à pied et courts transferts avec un minibus conduit par l'accompagnateur.

Vos soirées :
4 nuits à l’hôtel le Tumulus, hôtel 3 * de charme situé au pied d’un tumulus du néolithique. L’hôtel possède un espace détente avec jacuzzi, piscine eu un spa avec 2 cabines de massage. www.hotel-tumulus.com
Le soir dîner dans le restaurant gastronomique de l’hôtel à base de produits locaux. Le midi déjeuner aux restaurants (restaurants de gastronomie locale, 1 déjeuner croisière, crêperie).