J'aime la campagne

Les Grands vin de Bordeaux - Autotour

Adresse :
Pessac Leognan - Saint-émilion , Bordeaux - 33300 , Aquitaine / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Evazio

Professionnel

Recommandé par 4 guides
Afficher tout Guide

Week-ends et courts séjours en France

Sélections / Week-ends

J'aime la campagne

Thématiques / Pleine Nature

Séjour

Week-end / Gastronomie

Découverte des prestigieux vignobles bordelais. Visites, dégustations, hébergement de charme et restauration gourmande.

Durée : 2 jour(s) / 1 nuit(s)

À partir de :

295 / pers.

Demandez un devis

Présentation
Les amateurs aimeront ce week-end à travers un des vignobles les plus étendus du monde.
Au programme : Graves, Pessac Léognan et Saint-émilion... Visite de caves et dégustations.
Vous serez accueillis par les producteurs qui vous révèleront tous les secrets de fabrication de nos grands vins, de la plus industrielle à la plus artisanale.
Vous dégusterez leur production et repartirez avec quelques "échantillons". Vous serez hébergés en chambres d’hôtes de charme dans un châteaux XVIII.
Informations détaillées

Durée : 2 jour(s) / 1 nuit(s)

Nombre maximum de participant : 12

Horaires et circuits :

Jour 1 :
- Matin : Visite et dégustation dans un domaine familiale des Graves.
Vous aurez rendez-vous non loin de La Brède, sur la terre des Graves, pour votre première visite de château et dégustation de vins de la production.
Prolongeant le Médoc, le vignobles des graves, s'étend en un étroit ruban de terre longeant la Garonne sur près de 5 km, de la Jalle de Blanquefort jusqu'à Langon, en contournant la région des blancs liquoreux.
Les propriétaires de ce domaine, produisent des vins de Graves et vous y accueilleront pour une visite de la vigne et du chai.
Vous découvrirez une fabrication artisanale où le raisin se récolte encore à la main et à plus petite échelle et vous pourrez dégustez des vins blancs et rouges. Vous quitterez la propriété avec 6 bouteilles par couple.
- Déjeuner gastronomique
Véritable auberge champêtre au sein des sources de Caudalie, les vendangeurs venaient y laver leur linge au siècle dernier. La halle à l'ancienne a été reconstruite pierre par pierre, jusqu'aux battoirs où s'inscrivent les menus. Le cadre environnant est lui aussi splendide. Le château Smith Lafitte, le lac, les vastes jardins arborés et les champs de vignes ne donnent qu'une envie : flâner et se détendre. Le chef des lieux souhaite mettre en valeur les produits du terroir dans le rythme des saisons, afin de produire une "cuisine santé". La carte des vins est bien entendu exceptionnelle, château Smith oblige !
Menu: entrée, plat, dessert, vin, café
Après-midi :Visite et dégustation au Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Grave, appellation Pessac Léognan.
C'est un navigateur écossais, Georges Smith, qui s'y s'installa au XVIIIème siècle, suivi par le Maire de Bordeaux. Il compte 55 hectares de vignes, dont 44 en rouge et 11 en blanc. Tout à été fait pour redonner son lustre à cette propriété: rénovation de la chartreuse du XVIIème, création d'une tonnellerie, culture raisonnée du vignoble, vendanges manuelles, fermentation malolactique en barriques depuis 1994, et depuis 1998 en foudres de bois.
La visite s’achèvera par une dégustation de ce vin à la renommée mondiale, après avoir découvert le chai souterrain où le vin est mis en barriques et la propre tonnellerie du château. Vous pourrez découvrir librement les extérieurs (vignes, étang, hôtel, restaurant, centre de vinothérapie).
Hébergement : Vous serez attendus ensuite, à quelques kilomètres de là, dans un autre château, mais cette fois-ci pour y passer la nuit.
Vous aurez tout le temps de vous installer, avant d'aller dîner, dans ce château du XVIIIème siècle rénové avec goût et respect de la pierre. Sa propriétaire vous accueillera pour vous faire découvrir une de ses chambres de charme, décorée en toile de Jouy, où vous dormirez.
Dîner : Vous dînerez dans un restaurant situé à 3 km du château, au cœur du vignoble Bordelais et classé « Gault et Millau ». Vous pourrez y déguster des spécialités régionales du Sud-Ouest.
Menu : Entrée, plat, dessert, vin, café

Jour 2 : Saint-émilion – Vignobles et patrimoine mondial de l’humanité
Matin :Visite et dégustation dans un château Grand Cru Classé de la juridiction de Saint-émilion.
En compagnie de votre hôte, vous découvrirez les secrets de fabrication de ce vin prestigieux, qui fait depuis des siècles la renommée de St – Emilion:
Visite de la propriété, des cuviers, du chai …
Présentation historique de la propriété et générale de l'appellation Saint Emilion, classement des crus.
Evocation de la topographie du vignoble, de la nature des sols, des cépages, du cycle végétatif et du travail de la vigne.
Initiation à la vinification et à l'élevage du vin.
Dégustation commentée d'un ou plusieurs millésimes.
Vous repartirez avec un coffret de 3 millésimes de leur production, par couple.
Cependant, la grande valeur des vins de Saint-Emilion n'est pas seulement gustative, c'est aussi une valeur affective, esthétique, et un placement apprécié par des collectionneurs du monde entier.
Déjeuner dans un excellent restaurant situé au cœur du village médiéval de St Emilion.
Menu : Entrée, plat, dessert, café
Après-midi : Visite libre de la cité médiévale de St Emilion,
Saint-émilion, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et du nom du moine qui vint s'installer dans une grotte, en ermite, au 8ème siècle. Le village, entouré des célèbres et prestigieux vignobles, est l'un des plus riches en monuments historiques, de tous les villages de France. On y trouve notamment, une église monolithe (d'une seule pierre), réalisée du 9ème siècle au 12ème siècle, la plus importante d'Europe. Au regard de son histoire et de son patrimoine architectural, le fait d'être aussi, la ville emblématique des vins de grands crus, dans le monde entier, est presque anecdotique, même si le vin est désormais omniprésent à Saint-Emilion, ce qui au demeurant (surtout après l'avoir goûté) est tout à fait justifié et fort mérité.
Fin de ce périple, sur la route des vins de notre magnifique région, la tête pleine du souvenir de ces somptueuses demeures et de ces artistes qui les font vivre.

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 295 / pers. (base 2 pers.)

Le tarif comprend :

L’hébergement en chambre double dans une chambre d’hôte de charme
La pension complète durant tout le séjour
Le forfait boisson aux repas (1/4 vin et café)
Les remises de bouteilles de vin mentionnées
L’assistance rapatriement

Le tarif ne comprend pas :

Les boissons non précisées aux menus ci dessus
L’assurance annulation (20 euros par personne)
Les achats personnels
Le transport et les transferts sur place

Les options :

- Nuit la veille au château avec petit déjeuner : + 50€ par personne (en chambre double)
- Nuit en fin de séjour à St-émilion avec petit déjeuner : + 50€ par personne (en chambre double)

Hébergements

Loisirs

Visites